top of page
3 rencontres à travers l’évangile de Marc

Type :

Tranche d'âge :

Thèmes :

3 rencontres à travers l’évangile de Marc

Texte, Animation/Jeu

11-15 ans, 15-18 ans, 18+ ans

Evangile, Religions, Jésus, Christ

Il vous précède en Galilée

Trois rencontres

à travers l’évangile de Marc

Livret de l’animateur

Réalisé par le service « Lire la Bible » du Vicariat du Brabant wallon

(Marie-Thérèse Blanpain, Catherine Chevalier, Gudrun Deru)

Couverture : Effata, peinture d’Arcabas

PRÉSENTATION

« Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » ! Cette interpellation de Saint Jérôme, traducteur de la Bible en latin, a été reprise par le Concile Vatican II pour inviter tous les chrétiens à lire les Ecritures de telle sorte qu’ils acquièrent une connaissance intérieure du Christ. Cet appel n’a rien perdu de son actualité : comme le souligne Mgr Hudsyn dans le document Chantier « Paroisses », pour déployer de façon renouvelée leur élan missionnaire, il importe que nos communautés paroissiales (ou autres) soient greffées en Christ1 ; l’écoute de la Parole en communauté est un moyen au service de cet attachement au Christ.


Objectifs de ce parcours

Après avoir mis à la disposition des communautés des guides pour la lecture communautaire des quatre évangiles, d’autres livres du Nouveau Testament ou pour la découverte de l’Ancien Testament2, le service « Lire la Bible » a senti la nécessité de proposer des parcours plus courts qui permettent en quelques rencontres d’aller au coeur d’un évangile3. L’objectif est triple :

  • Permettre de recevoir la Parole de Dieu comme une Parole qui nous est adressée personnellement : l’évangile de Jean dit que ces livres « ont été mis par écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » (Jn 20,31).

  • Faire l’expérience que la lecture de la Parole tisse entre ceux qui la lisent ensemble des liens de fraternité : car « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).

  • Avoir une meilleure intelligence des évangiles et de leurs particularités, avoir ainsi des points d’appui pour savourer la Parole lors des eucharisties dominicales.


1. VICARIAT DU BRABANT WALLON, Chantier « Paroisses », 9 mars 2013, p. 6.

2 Cf. http://www.bwcatho.be/lire-la-bible-174.html

3 Un parcours de 3 rencontres pour découvrir l’évangile de Matthieu intitulé Venez lez bénis de mon Père a déjà été publié.


Le livret :



bottom of page