top of page
Commander une Pizza avec Saint François

Type :

Tranche d'âge :

Thèmes :

Commander une Pizza avec Saint François

Animation/Jeu

11-15 ans, 15-18 ans

Saint François, Consensus, Discussions, PIzza, Mise en situation, Jeu de rôle

Vivre le consensus à la manière de Saint François

La vie de François d’Assise peut nous offrir pas mal de thèmes à exploiter avec nos groupes de jeunes.


Ainsi si l’on veut travailler la paix et la non-violence, par exemple. Remettons-nous en mémoire la rencontre du Loup de Gubbio ou même l’épisode de la querelle entre le maire et l’évêque d’Assise pour nous en convaincre.


Nous vous proposons ici une activité pour sensibiliser les jeunes en groupe à prendre des décisions par consensus, moyen qui favorise le respect de tous. Il s’agit d’une mise en situation.




FAIRE UN CONSENSUS POUR CHOISIR UNE PIZZA !


Matériel :

  • Une boîte de pizza vide ;

  • Le modèle de la pizza (en quatre morceaux) ;

  • Le menu de la pizzeria San Francesco (voir ci dessous)

  • Le modèle des poivrons.


Préparation :

  1. Se procurer une boîte de pizza vide.

  2. Reproduire le menu du resto San Francesco pour chaque jeune.

  3. Reproduire les poivrons sur des feuilles vertes, rouges et jaunes en nombre suffisant pour que chaque jeune du groupe ait un poivron de chaque couleur.

  4. Reproduire enfin la pizza (les quatre étapes du consensus).

  5. Coller sur un carton rigide.

  6. Découper les morceaux.

  7. Déposer les menus, les poivrons et la pizza dans la boîte de pizza.


Déroulement :


Inviter les jeunes à prendre place autour d’une table. Leur proposer d’entrer dans le jeu de simulation suivant :


Nous sommes dans une soirée entre amis. Vers la fin de la soirée, après un bon film, les estomacs crient famine. Tous et toutes ont une petite fringale. Quelqu’un propose de commander une pizza.


Présenter la boîte de pizza et son contenu : des copies du menu du resto pour chaque jeune, la pizza en carton coupée en quatre morceaux, des poivrons de chaque couleur pour chaque jeune.


Expliquer la démarche :


Nous allons commander une pizza au resto San Francesco qui fait les meilleures pizzas de la ville. Pour ce faire, nous devrons nous entendre sur la pizza que nous allons commander. Si vous regardez les menus, vous pouvez observer les nombreux choix que nous pouvons faire. Cependant, il faut respecter certaines règles :

  1. Nous ne pouvons pas demander de combinaisons de pizza ; par exemple, moitié champignons, moitié garnie. Le menu du restaurant indique qu’il n’offre pas ce service.

  2. Nous devons choisir une seule sorte de pizza pour tout le groupe. Le menu du restaurant indique que nous devons choisir une seule sorte par commande.

  3. Nous devons faire une seule commande.


Spécifier qu’avant de passer la commande, nous devrons faire l’exercice d’obtenir un consensus sur le choix de la pizza qui plaira à tous et à toutes. Présenter ensuite la pizza en carton découpée en quatre morceaux. Cette pizza présente les quatre étapes nécessaires pour faire consensus.


Afin que chaque jeune puisse exprimer clairement sa position par rapport à la proposition, proposer d’utiliser le système des poivrons. Distribuer à chaque jeune un poivron vert, un rouge et un jaune. Lors de la demande de consensus, chacun pourra présenter un des trois poivrons en tenant compte de ce que celui-ci signifie (voir le tableau « les poivrons »). Il pourra ensuite préciser sa position.


Inviter les jeunes à procéder à l’exercice du choix de la pizza. Préciser que le groupe doit faire un consensus d’abord sur le nombre de pizzas qu’il veut commander et sur les formats qu’il choisit. Ensuite, le groupe doit faire consensus sur une seule sorte de pâte, une seule sorte de sauce et une seule sorte de garniture avant de passer la commande au resto…


Ce jeu d’apparence anodine permettra aux jeunes de se familiariser avec le processus de consensus, mode de décisions qui favorise la non-violence et le respect de chacun et chacune.


Les quatre pointes de la pizza (ou le processus à suivre pour obtenir un consensus)

1. Formuler une proposition

Quelqu’un formule une proposition pour le groupe.

2. Poser des questions

Le médiateur demande s’il y a des questions de clarification. Il invite chacun à exprimer ses réserves, ses hésitations, ses doutes, s’il y a lieu.

3. Proposer une modification

Si plusieurs manifestent des réserves, le médiateur demande au groupe de proposer une modification.

4. Demander s’il y a consensus

Dès que la proposition a été modifiée, demander s’il y a consensus sur la proposition nouvelle. Demander aux jeunes de présenter les poivrons. S’il y a un poivron rouge, quelqu’un formule une nouvelle proposition.




Faire consensus (grâce aux poivrons)

  • Poivron vert : je suis d’accord.

  • Poivron jaune : je donne mon appui : « Je ne vois pas le besoin de choisir cela, mais je peux m’en accommoder. » ou : je me soumets : « Je crois que c’est une erreur mais je peux vivre avec ».

  • Poivron rouge : je m’oppose : « Je ne peux pas supporter cela ou permettre au groupe d’appuyer cette proposition. » ou : je me retire du groupe.



Le menu de la Pizzeria :


L'animation en version PDF


bottom of page