top of page
Le jeu des qualités

Type :

Tranche d'âge :

Thèmes :

Le jeu des qualités

Animation/Jeu

11-15 ans, 15-18 ans

Amitié, Convivialité, Écoute, Relations, Rentrée

La rentrée… Démarrage d’un groupe d’adolescents avec leur(s) animateur(s). Un moment délicat où il faut toutes les prouesses de l’animateur pour faire entrer en contact des jeunes qui ne se connaissent pas ou qui croient se connaître. Alors, pourquoi pas une balade musicale pour faire preuve d’écoute ?

Conditions :

  • de l’espace

  • un groupe plutôt calme et mature (17/18 ans)


But :

  • Faire un travail sur les qualités d’écoute de chacun


Points positifs :

  • stimule les qualités d’écoute

  • crée de bonnes relations entre les membres du groupe


Point négatif :

  • la pudeur de certains adolescents


Déroulement :


  • L’animateur distribue 5 feuilles blanches et un crayon à chaque participant.


  • Sur un fond musical apaisant, les jeunes se déplacent librement dans la pièce. A chaque rencontre, il énonce à l’autre trois qualités qu’il perçoit en lui. Il les note par écrit et remet à l’autre la feuille pliée en deux.

    Attention : les qualités doivent être de trois sortes :

    • physique : comment je te vois

    • de cœur : comment je te ressens

    • mentale : ce que j’imagine de toi


  • L’autre ne commente pas, il prend la feuille et le remercie. A son tour, il fait la même chose avec le participant qu’il vient de rencontrer.


  • Une fois que chacun a fait cinq rencontres, l’animateur réunit les participants pour :

    • faire réagir chacun sur les difficultés ou non rencontrées ( ! à ne pas dévoiler ce qui a été dit)

    • conclure sur l’importance de l’écoute pour mieux se découvrir soi–même (qui on est). C’est souvent l’autre qui nous révèle à nous-mêmes. A l’image du Christ.C’est son regard aimant posé sur les chrétiens qui les révèlent à eux-mêmes.


Matériel :

  • un lecteur CD ou MP3 avec enceintes

  • une musique d’ambiance

  • des feuilles vierges

  • des crayons


Ingrid Kaus

Source : « Croire aujourd’hui » – automne 2008

bottom of page