“Espère et agis avec la création” : c’est le thème de la Journée de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le 1er septembre. Il fait référence à la lettre de saint Paul aux Romains 8, 19-25 : l’Apôtre explique ce que signifie vivre selon l’Esprit et se concentre sur l’espérance certaine du salut par la foi, qui est la vie nouvelle dans le Christ.1. Partons d’une question simple, mais qui pourrait ne pas avoir de réponse évidente : quand sommes-nous vraiment croyants, en quoi consiste avoir la foi ? Pas tellement dans le fait que “nous croyons” en une réalité transcendante que notre raison ne peut pas comprendre, le mystère inaccessible d’un Dieu lointain et distant, invisible et innommable ; mais plutôt, dirait saint Paul, dans le fait que l’Esprit Saint habite en nous. Oui, nous sommes croyants parce que l’Amour même de Dieu a été « répandu dans nos cœurs » ( Rm 5, 5). Par conséquent, l’Esprit est maintenant, véritablement, « une première avance sur notre héritage » ( Ep 1, 14), comme une pro-vocation à vivre toujours tendus vers les biens éternels, selon la plénitude de l’humanité, belle et bonne, de Jésus.Saint Paul décrit la Création comme une mère, gémissant dans l’enfantement. Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser.
La Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient à cause de nos actions destructrices, la crise climatique, la perte de biodiversité, la souffrance humaine et du reste du vivant.
Pourtant il y a l’espérance d’un avenir meilleur. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une nouvelle vie au milieu des luttes. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une nouvelle vie arrive.
La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action. C’est seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création que les prémices de l’espérance peuvent naitre. L’espérance n’est pas simplement de l’optimisme béat. Ce n’est pas l’attente d’un coup de baguette magique. L’espérance est la confiance que notre action a du sens, même si les résultats de cette action ne sont pas immédiatement visibles (Rm 8, 24). La grande espérance chrétienne trouve sa source en Jésus ressuscité : l’amour de Dieu a vaincu, il vainc toujours et il vaincra encore.
Retrouvez le message du Pape pour ce 1er septembre, journée de prière pour le sauvegarde de la Création.
Vous trouverez un résumé imagé ci-dessous.
Le référent à l’écologie intégrale de Bruxelles a préparé pour les UP qui le désirent un guide en vue de déployer ce temps pour la Création, qui a lieu du 1er septembre au 4 octobre.
Comments