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Parcours de Carême 2024

Être croyants, c’est parfois accepter un pack sans avoir réfléchi à tout ce qu’il y a dedans. Cependant, en approfondissant quelques questions, peut-être découvrirons-nous des parties de réflexions théologiques inconnues et peut-être même avec lesquelles il y a désaccord. L’Église porte une foi commune, mais elle se sait constitué d’individus variés. Alors, pour notre santé spirituelle, mieux vaut donc discuter ensemble même si la réflexion n’est pas toujours très catholique plutôt que de suivre comme un mouton.

animation/Jeu, Contenu théorique

Catégories

Entre 45 et 120 minutes

Durée de l'activité

17-99 ans

Public cible

Lors de cette animation, nous proposons aux plus grands (à partir de 17 ans) de questionner leur foi. Pas de mauvaise réponse ici! Même si la réponse d’un·e participant·e ne rentre pas dans la « norme », il s’agit ici de n’émettre aucun jugement.

Déroulement

Rassemblez au centre d’une table autant de pions que de participants. Présentez une première rose des vents (cf. document ci-dessous). Chaque rose des vents présente un sujet au centre et une proposition à chaque point cardinal. Les participant·es doivent alors déplacer leur pion de 0 à 10 centimètres en fonction de leur proposition préférée. Il est évidemment possible d’avancer vers des orientations intermédiaires.


Discutez ensemble des choix de chacun·e, mais aussi des impossibilités de choisir. Chacun expose son point de vue. Évitez les débats. Vous pouvez éventuellement ajouter un pion chrétien et d’autres religions. Quand tout le monde aura parlé discerner ensemble la direction de ces pions communs.

Prenez ensuite une nouvelle rose des vents. Les participant·es bougeront alors leur pion à partir de leur position actuelle (sans revenir au centre). Une fois les quatre roses des vents pré-écrites réalisées, vous pouvez trouver ensemble d’autres questions que le groupe voudrait se poser et réfléchir aux différentes directions possibles. Document disponible en dessous.


Exemple

La rose des vents sur la divinité vient d’être posée. Chacun·e déplace son pion sans faire de commentaire. Dans la mesure du possible, si une question se pose un intitulé, dites que chacun·e est libre de préciser sa compréhension lors du tour de parole. Les participants expliquent ensuite leur déplacement. N’émettez aucun jugement. Dans un premier temps, écoutez. Vous serez étonné d’entendre le chemin spirituel de celles et ceux qui ont pris le temps de réfléchir à ces questions. Pour cette question en particulier, la justification amènera beaucoup de nuance. Une réponse telle que « la divinité est une projection de la l’humanité » peut même s’expliquer de manière chrétienne si l’on considère que nos représentations seront toujours insuffisantes pour dire Dieu. À l’inverse, si la foi chrétienne dit que Dieu agit dans le monde, un·e participante peut tout à fait présenter un Dieu interventionniste. Dans un deuxième temps alors, vous pourrez inviter les participants à positionner le pion de la foi de l’Église. À nouveau, le but n’est pas d’avoir la bonne réponse. Chacun·es des participants reste maitre de sa foi.


Point d’attention

Il est nécessaire de le dire encore une fois : cette animation n’a pas pour but de normer ou de « redresser » la foi de quiconque. Soyez donc préparés au fait que 20% des catholiques pratiquants réguliers français croient qu’il n’y a rien après la mort et 19% croient en la réincarnation. Il n’est alors pas inimaginable de se dire chrétien et croyant en la réincarnation, même si ce n’est pas ce que croit l’Église. Le but n’est pas de savoir s’il vaut mieux être chrétien et ne pas croire en la vie après la mort ou être chrétien et croire en la réincarnation. Le but de cet échange est que chacun·e puisse déployer sa réflexion et éventuellement soulever ses propres contradictions et incohérences. En outre, tout le monde ne met pas une même réalité derrière un même mot. Certain·es peuvent donc croire à la résurrection et à la réincarnation. Ne sous-estimez pas non plus certains points d’incompréhension comme la résurrection de la chair.


Pour déployer l’animation

Pour plus d’immersion, lors de notre animation nous avons utilisé un tapis d’herbe et à la place des pions des moutons de décors de train électrique.


Pour déployer ce thème, nous vous proposons de prendre le Psaume 22 en introduction. Il existe différentes versions du chant. Celle du chemin néocatéchuménal développe une certaine puissance.

Dans l’univers du pâturage, une réflexion philosophique sur la question L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Constitue une belle introduction pour des plus de 18ans. Avant de faire l’animation ensemble, les participan·es peuvent réfléchir seul·e à ces deux questions : Qu’est-ce qui me nourrir spirituellement ? et Qu’est-ce que je peux faire pour faire pousser mon herbe ?


En terme de contenu, nous vous proposons un extrait de Samuel Grzybowski, Et si les religions faisaient partie de la solution à partir de la minute 11. Cela introduit la richesse des différentes convictions. Vous pourrez alors amener le sujet de l’interculturalité. Lors du moment de prière, nous avons demandé aux participant·es d’écrire les trois premiers mots qui leur passaient par la tête à propos du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Il peuvent ensuite être relus à l’aide de cette animation du groupe Coexister.


Enfin pour celles et ceux qui souhaitent voici un court métrage humoristique, mais un peu trash.

https://youtu.be/sY5MmhLQBng?list=PLIlwMkNgeVCaDSGhId1xcI9NfTcj0fHjB


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